Pays de la Loire Achat public : valoriser « l'horti'culture » locale
Professionnels et élus ont signé fin août une charte de promotion des produits horticoles endémiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rendre plus visible l'offre locale et faire reconnaître le savoir-faire horticole régional : tel est l'objectif de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP), qui avait rassemblé le jeudi 31 août dernier aux pépinières du Val d'Erdre, à Saint-Mars-du-Désert (44), élus et professionnels concernés pour signer une « charte pour la promotion des produits horticoles ». Avec le slogan suivant : « les Pays de la Loire, toute une horti'culture » !
La préfète de région, le président du conseil régional, l'Unep (les entreprises du paysage), la Fédération française du paysage (FFP), Hortis (les responsables d'espaces nature en ville) et le bureau horticole régional (BHR) avaient fait le déplacement ou se sont fait représenter, marquant ainsi leur intérêt pour cette démarche qui vise à relocaliser l'approvisionnement horticole.
« À l'image des politiques de relocalisation de l'alimentation, il s'agit de recourir plus souvent aux exploitations horticoles locales. Cela demande cependant un accompagnement des opérateurs publics et des entreprises qui y répondent. C'est pourquoi l'État en région a soutenu cette initiative qui donne des outils aux collectivités pour mieux intégrer l'approvisionnement de proximité dans leurs marchés », a précisé la préfète, Nicole Klein. La charte s'inscrit également pleinement dans les 10 lignes stratégiques de la filière horticulture et pépinière d'ornement adoptées en juin dernier dans le cadre de la stratégie agri-alimentaire des Pays de la Loire : créer, rayonner, protéger, fédérer.
Une largeur de gamme inégalée
La charte mentionne, entre autres, les divers engagements des producteurs, la largeur d'une gamme adaptée aux conditions régionales, l'expérience des professionnels de la région acquise grâce à une longue histoire, des délais et des conditions de livraison optimaux, le respect de l'environnement certifié par des chartes comme Plante Bleue et un engagement des chefs d'entreprises dans la responsabilité sociétale « au service des territoires ». Au sein de chacun de ces items, les signataires ont défini une liste de points sur lesquels ils garantissent être en adéquation. Un guide de l'achat responsable de végétaux a été édité pour rappeler que, si les règles des marchés publics sont fondées sur trois principes fondamentaux (la liberté d'accès pour tout opérateur, l'égalité de traitement de tous les candidats et la transparence des procédures), des critères peuvent être valorisés dans les passations de marché, qui vont être favorables aux entreprises locales.
Depuis le 14 septembre 2011, les donneurs d'ordre peuvent ainsi faire le choix du circuit court (approvisionnement direct), ou émettre une préférence en matière de protection environnementale, justifiée par un label remis par un organisme indépendant. Les critères d'attribution ne doivent pas être discriminatoires et sont pondérés. Des délais de livraison garantis peuvent être plus faciles à assurer pour une entreprise de proximité que basée loin du site de plantation. L'adaptation des végétaux au climat peut également être prise en compte et fortement valorisée dans l'appel d'offres, au bénéfice des professionnels locaux, tout comme la rationalisation des transports.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :